L’ab en bref
Mots, images et sons du réel
L’atelier du Bruit est un collectif de création documentaire multimédia, fondé en 2004 par trois membres aux compétences complémentaires – Xavier Baudoin, Irène Berelowitch, Monica Fantini –, désirant faire d’une expérience documentaire forgée àla télévision, àla radio ou dans la presse un instrument de lien social et de rencontres. Structure associative, l’aB produit, réalise et diffuse des contenus multimédia pour Internet, des textes, des films, des documentaires sonores. Le collectif veut aussi, par le biais d’ateliers, sensibiliser au regard, àl’écoute et àla lecture. Au fil du temps, l’aB a constitué un réseau de compagnonnage professionnel (graphistes, plasticien, ingénieurs du son, réalisateurs, journalistes), qui collabore ponctuellement àses travaux.
L’aB par trois
Xavier Baudoin
Né àMadrid, franco-espagnol et bilingue, Xavier Baudoin est réalisateur. Formé àl’E.S.A.V, il a bénéficié de 1996 à1998 d’une bourse de longue durée àla Casa Velasquez. Il a réalisé depuis 1996 une quinzaine de films diffusés en France (par Arte, France 3 et France 5, notamment) ainsi qu’en Espagne, et sélectionnés dans de nombreux festivals. Il a réalisé pour l’essentiel des documentaires de création, mais aussi des magazines pour la télévision, des fictions et des films expérimentaux.
Depuis 2009 il enseigne le Cinéma Documentaire àl’Université de Paris 8 en dirigeant des exercices de réalisations d’étudiants en L2 et L3.
Irène Berelowitch
Née àParis, diplômée de l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille en 1989, Irène Berelowitch travaille comme journaliste pigiste de presse écrite pour différents supports (Hors série de Télérama, Arte Magazine, La banque des savoirs) et réalise en parallèle des documentaires et reportages radiophoniques pour France Culture et arteradio.com. En presse écrite, elle a notamment travaillé pour Télérama, l’AFP, Le Monde, Le passant ordinaire, Cambodge Soir. Depuis 1995, elle a réalisé une quarantaine de documentaires sonores diffusés par France Culture. Elle a été de 2002 à2004 au Cambodge la correspondante de cette chaîne, ainsi que de RFI.
Monica Fantini
Née en Vénétie (Italie), bilingue italien français, Monica Fantini vit et travaille en France depuis 1995. Elle a d’abord réalisé en tant qu’auteur des documentaires et des reportages pour les différentes chaînes de Radio-France (France Inter, France Culture), où elle s’est progressivement formée aux différents métiers du son : prise de son, montage analogique et numérique, mixage. Elle est depuis 2007 réalisatrice et reporter occasionnelle àRadio France Internationale (RFI) et anime des ateliers de création sonore àla Cité de la musique.
Et aussi :
Carlos Alvarez
chef opérateur, preneur de son
François Berelowitch
réalisateur, graphiste
Ismael Cobo
réalisateur de films documentaires
Michel Creis
ingénieur du son (prise de son et mixage)
Garance de Galzain
graphiste, photographe
Marina Julienne
journaliste (vidéo et presse écrite)
Gilles Paté
artiste plasticien, enseignant, trésorier de l’aB
www.gilfakir.com