L’ab en bref

Mots, images et sons du réel
L’atelier du Bruit est un collectif de création documentaire multimédia, fondé en 2004 par trois membres aux compétences complémentaires – Xavier Baudoin, Irène Berelowitch, Monica Fantini –, désirant faire d’une expérience documentaire forgée à la télévision, à la radio ou dans la presse un instrument de lien social et de rencontres. Structure associative, l’aB produit, réalise et diffuse des contenus multimédia pour Internet, des textes, des films, des documentaires sonores. Le collectif veut aussi, par le biais d’ateliers, sensibiliser au regard, à l’écoute et à la lecture. Au fil du temps, l’aB a constitué un réseau de compagnonnage professionnel (graphistes, plasticien, ingénieurs du son, réalisateurs, journalistes), qui collabore ponctuellement à ses travaux.

L’aB par trois

Xavier Baudoin
Né à Madrid, franco-espagnol et bilingue, Xavier Baudoin est réalisateur. Formé à l’E.S.A.V, il a bénéficié de 1996 à 1998 d’une bourse de longue durée à la Casa Velasquez. Il a réalisé depuis 1996 une quinzaine de films diffusés en France (par Arte, France 3 et France 5, notamment) ainsi qu’en Espagne, et sélectionnés dans de nombreux festivals. Il a réalisé pour l’essentiel des documentaires de création, mais aussi des magazines pour la télévision, des fictions et des films expérimentaux.
Depuis 2009 il enseigne le Cinéma Documentaire à l’Université de Paris 8 en dirigeant des exercices de réalisations d’étudiants en L2 et L3.

Irène Berelowitch
Née à Paris, diplômée de l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille en 1989, Irène Berelowitch travaille comme journaliste pigiste de presse écrite pour différents supports (Hors série de Télérama, Arte Magazine, La banque des savoirs) et réalise en parallèle des documentaires et reportages radiophoniques pour France Culture et arteradio.com. En presse écrite, elle a notamment travaillé pour Télérama, l’AFP, Le Monde, Le passant ordinaire, Cambodge Soir. Depuis 1995, elle a réalisé une quarantaine de documentaires sonores diffusés par France Culture. Elle a été de 2002 à 2004 au Cambodge la correspondante de cette chaîne, ainsi que de RFI.

Monica Fantini
Née en Vénétie (Italie), bilingue italien français, Monica Fantini vit et travaille en France depuis 1995. Elle a d’abord réalisé en tant qu’auteur des documentaires et des reportages pour les différentes chaînes de Radio-France (France Inter, France Culture), où elle s’est progressivement formée aux différents métiers du son : prise de son, montage analogique et numérique, mixage. Elle est depuis 2007 réalisatrice et reporter occasionnelle à Radio France Internationale (RFI) et anime des ateliers de création sonore à la Cité de la musique.

Et aussi :

Carlos Alvarez
chef opérateur, preneur de son

François Berelowitch
réalisateur, graphiste

Ismael Cobo
réalisateur de films documentaires

Michel Creis
ingénieur du son (prise de son et mixage)

Garance de Galzain
graphiste, photographe

Marina Julienne
journaliste (vidéo et presse écrite)

Gilles Paté
artiste plasticien, enseignant, trésorier de l’aB
www.gilfakir.com

Partager:
  • email
  • Print
  • Twitter
  • Facebook
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • blogmarks
  • Google Bookmarks
  • RSS