Ateliers

Ecouter Paris

La Cité de la musique s’est associée en 2007 à des ateliers organisés par Monica Fantini autour des sons enregistrés et montés pour le projet de site sonore Ecouter Paris. Une collaboration qui donne lieu régulièrement, avec le studio son de la Cité, à des ateliers de création pour tout public, notamment en milieu scolaire (primaire, collège, lycée). Les participants y sont invités à rechercher les liens entre l’invention musicale et les sons de Paris (ambiances et voix, archives…). Ils réalisent une création sonore collective en transposant la réalité urbaine en pièce musicale, à partir de divers éléments : jeu instrumental ou vocal, sons réels, techniques numériques.

En partenariat avec l’association Ethnokids, le projet a donné lieu à des ateliers de sensibilisation à l’environnement sonore en primaire, où les élèves ont dessiné et écrit  à partir des sons du site.

Les travaux résultant des ateliers seront mis en ligne sur le site www.ecouterparis.net

Tremblay en France

Au collège Romain Rolland de Tremblay en France (93), Xavier Baudoin et Irène Berelowitch mènent depuis septembre et pour toute l’année scolaire des ateliers sur la mémoire de l’immigration en classe de 4e et 3e, dans le cadre des « parcours art et culture » subventionnés par le Conseil général de la Seine Saint-Denis. Les travaux (entretiens écrits avec des habitants de Tremblay réalisés par les élèves, et films portraits réalisés avec eux pour la série Objets trouvés) seront mis en ligne au mois de juin. Au collège Descartes, Monica Fantini va animer avec la Cité de Musique un atelier de création sonore autour de l’un des portraits réalisés pour la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Cité nationale de l’histoire de l’Immigration

Monica Fantini anime en 2010, avec la Cité de la musique toujours, trois ateliers à la CNHI.  Il s’agit de sensibiliser les élèves à la mémoire de l’immigration à travers des ateliers de création sonore et musicale. Ils commencent par un parcours sonore dans l’exposition permanente, suivi d’un travail collectif d’imagination et de réflexion, puis de création sonore et de musicale.
Intitulé Saveurs du monde, le premier atelier s’inspire de plusieurs récits sonores de migrants du monde entier. Un deuxième atelier est organisé autour du portrait d’Alphonse-Marie Toukas, journaliste, musicien et homme de radio congolais, décédé en 2008, réalisé par l’aB pour la CNHI. Le troisième sera mené autour de l’immigration espagnole : les élèves du collège Descartes y seront invités à créer la bande sonore de films documentaires sur ce thème, mais aussi à écrire,  enregistrer et mettre en musique des récits en écho au propos entendus.

Partager:
  • email
  • Print
  • Twitter
  • Facebook
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • blogmarks
  • Google Bookmarks
  • RSS